Jardin sur un terrain à la typologie inhabituelle
- Objectif : Créer une jardin contemporain
- Contrainte : Typologie du terrain (maison située 27 mètres sous le niveau de la route)
- Matériaux : Ipé, galets, métal perforé.
Cette maison neuve est située 2 mètres sous le niveau de la route. En tirant partie des murs qui entourent le jardin, le paysagiste est parvenu à créer une atmosphère agréable malgré la typologie inhabituelle de la propriété.
Enjeux du projet
Le propriétaire de cette maison neuve était très satisfait par le dessin de l'architecte. Une seule chose le dérangeait : la maison est construite 2 mètres en contrebas d'une route et ceinturée de hauts murs. Il a donc fait appel à un concepteur paysagiste pour aménager le jardin, de façon à lui faire oublier qu'il allait "vivre en face de murs de béton".
Le paysagiste a multiplié les astuces pour animer ces murs et minimiser l'impression d'être enfermé et casser la monotonie. Le résultat est une belle démonstration qu'il est possible d'aménager un jardin agréable, en harmonie avec la maison qu'il entoure, même sur un terrain difficile.
Habiller les murs avec des textures et des couleurs
Le paysagiste a joué avec les couleurs et des matériaux pour égayer une architecture particulièrement minérale. Pour réchauffer l'atmosphère, il a décidé d’aménager une terrasse et des panneaux de bois sur certains murs.
Un autre mur est recouvert de plaques de métal thermolaqué orange, une teinte lumineuse et qui s'harmonise bien avec les tons gris de la maison, mais aussi le bois de la terrasse. Il a choisi de l’ipé, d’apparence rouge à la pose mais qui se grise avec le temps.
Agrandir visuellement l’espace
Pour agrandir visuellement l'espace et créer un effet de profondeur, des miroirs ont aussi été installés. Ces miroirs, qui sont visibles depuis la cuisine de la maison, effacent les frontières entre intérieur et extérieur.
Il a néanmoins fallu faire attention avec les reflets qui peuvent griller certaines plantes particulièrement sensibles au soleil.
Des jardinières en béton permettent de casser la linéarité des murs, de créer du relief et d’apporter des espaces de végétation à différents niveaux.
Parmi les végétaux, on trouve :
- des plantes grimpantes, comme le jasmin étoilé et les clématites,
- du lila des indes qui a la particularité d'avoir une floraison rose violacée en fin de l'été
- le pittosporum nain, qui reste petit et rond, avec des feuilles persistantes et brillantes, des graminées pour apporter de la légèreté et du mouvement.
Un garde-corps en tôle blanche a été réalisé sur-mesure. Il abrite le jardin des regards des passants, qui sinon auraient une vue plongeante. Mais comme elle est perforée, elle laisse passer la lumière.
Un jardin minimaliste, qui mixe végétaux et minéraux
Pour respecter le style très contemporain de la maison, le paysagiste a créé un jardin zen et dépouillé. Par exemple, on trouve un petit carré de plantes qui jouxte une allée au milieu des galets.
Le paysagiste a également a choisi peu d'espèces de végétaux différentes ainsi qu’une densité moyenne de plantation, ce qui permet d’obtenir un style régulier et aéré.
Comme la maison est vitrée sur trois côtés, les végétaux sélectionnés sont majoritairement persistants. Le jardin reste agréable toute l'année car les plantes ne perdent pas leurs feuilles l'hiver. Sous l'escalier qui relie le parking à la maison, on trouve l'ail décoratif et des cheveux d'ange.