Construction d’une école en structure mixte bois-béton
- Superficie : 1 700m²
- Objectif : Créer une école qui s'inscrit dans le paysage environnant
Cette école en structure mixte bois-béton s’inscrit dans le grand paysage du site, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval.
Réalisé dans le cadre d’un concours architectural, ce projet d'architecture tertiaire s’inscrit dans le grand paysage des alentours, marqué par sa topographie collinaire. On y trouve des murs de restanques qui mettent en valeur le parc arboré et soulignent les dénivelés.
L’expression architecturale proposée entre en résonance avec les lignes de force du paysage : elle reprend les lignes horizontales du site en traitant les rez-de-chaussée en revêtement pierre similaire aux restanques. Les volumes et matériaux traditionnels, appliqués à une écriture contemporaine de l’architecture s’inscrivent dans le respect du site et du programme.
L’école s’organise autour de patios et de cours intérieures, accompagnant le relief et créant pour chacune des écoles, maternelle et élémentaire, un ensemble fonctionnel et convivial ouvrant sur une cour de plain-pied.
L’attention a été portée sur une bonne lisibilité des espaces avec, le plus souvent, des transparences vers les espaces végétalisés. L’un des fils directeurs du projet est la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien.
Les planchers mixtes bois béton laissent apparente la structure bois et son caractère chaleureux.