Contemporary garden for a new house
Création d’un jardin contemporain pour une maison neuve – 220 m² :
La typologie inhabituelle de ce terrain a poussé son propriétaire à réfléchir à l’aménagement des espaces verts en parallèle de l’établissement des plans de la maison. En effet, la maison est située plus de 2m en dessous du niveau de la route, avec peu de recul et donc de nombreuses surfaces verticales à traiter afin de réduire l’impact visuel des murs.
D’approche résolument contemporaine et avec de belles surfaces vitrées, la disposition des pièces de la maison a induit l’organisation générale du jardin. Un escalier à marches flottantes coulé sur place, relie les places de stationnement situées au niveau de la route au niveau de la maison. Une terrasse en ipé le relie à l’entrée de la maison. Une surface de gazon est entourée de jardinières en béton brut, fabriquées sur place, pour assurer une transition avec les surfaces murales. Ces dernières sont tantôt recouvertes de lames de bois, équipées de filins pour plantes grimpantes, habillées de miroirs ou encore de plaques de métal coloré réchauffant l’ensemble.
Une allée de grandes dalles rectangulaires entourées de galets rejoint la terrasse principale, mise en valeur par un triptyque de miroirs verticaux, visible depuis la cuisine de la maison et effaçant les frontières entre intérieur et extérieur. Les jardinières en béton offrent des espaces de plantation en hauteur et viennent réduire visuellement la présence des murs.
L’arrière de la maison offre une terrasse en dalles et un massif planté de végétaux d’ombre, vu que situé au nord.
Sous les places de stationnement se trouvent un local technique fermé ainsi qu’une zone ouverte, en cours d’aménagement en tant que cuisine d’été.
L’ensemble des garde-corps et le portail ont été dessinés sur mesure, avec un métal perforé laissant passer de la lumière sans trop permettre le regard d’être attiré vers l’intérieur de la maison lors du passage sur la route.